top of page
aaaa03f893fa24b72b3197adbb6a46f6_edited.jpg
OPRS
Observatoire pluriversel des rapports sociaux

L'objet de l'observatoire est d'élargir nos connaissances sur les bienfaits des médecines complémentaires et de promouvoir une approche pluriverselle en matière de santé. L'approche pluriverselle est une posture politique issue des théories décoloniales, elle s'oppose à l'universalisme abstrait et à la seule rationalité occidentale en reconnaissant les savoirs minorisés et l’existence d'une pluralité de façons d'être au monde, de penser et d'agir.
 

Dans une perspective animiste, elle reconnaît l'existence de l'environnement plus qu'humain – âmes des forêts, des pierres, des fleuves, des animaux ou des ancêtres – et permet de plaider pour une conscience élargie des rapports sociaux et des rapports homme-nature.

Dans le cadre de l'OPRS, je propose :

  • des consultations permettant un accompagnement thérapeutique selon l'approche pluriverselle

  • des interventions publiques afin de sensibiliser et de former à l'ethnopsychanalyse critique et à l'approche pluriverselle en matière de santé

  • des recherches portant sur les rapports sociaux, les psychotraumas et le pluriversalisme

 

Adhérer à l'OPRS*, c’est favoriser l'émergence de savoirs qui permettent de recouvrer sa souveraineté à l'échelle individuelle et de participer à l'éveil des consciences à l'échelle collective.

bottom of page