
RECHERCHE

01
La question raciale
Ma thèse de doctorat est parue en 2021 aux éditions Syllepse sous le titre "La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en France, 1970-2000". A partir d'une base de données de 731 cas, des meurtres en série de 1973 dans le sud de la France aux récentes violences policières, cet ouvrage met en évidence les mécanismes et l'incidence du racisme structurel en France. Il montre notamment le rôle joué par le droit lui-même dans la production et le maintien des inégalités et des violences. C'est un livre sur un sujet difficile, mais essentiel, c'est un livre-médecine. En mettant en lumière cette histoire méconnue, il nettoie la dimension raciale de notre inconscient collectif et panse des plaies ouvertes par la période coloniale et restées béantes.
02
Chamanisme & itinéraire thérapeutique
Cette première recherche a été un parcours initiatique. C'est elle qui m'a poussée à devenir thérapeute. La violence et les injustices que j'ai étudiée étaient d'une telle ampleur que le monde social m'est devenue insoutenable. Le seul moyen de pouvoir m'y inscrire encore était de trouver des remèdes. La question qui m'a occupée à la suite de ce travail est la suivante : comment guérir du monde social ? comment guérir des violences et des psychotraumas qu'il crée en divisant sans cesse ?
C'est durant cette période que le chamanisme s'est invité dans ma vie et que je me suis tournée vers la psychanalyse. Mon esprit scientifique et mon engagement en faveur d'une société plus juste et responsable restant intacts, j'ai choisi de continuer la recherche de manière clinique c'est à dire en faisant de moi-même et de mon cabinet un terrain d'observation. A la différence de la recherche strictement académique et théorique, la recherche clinique vise à produire avec les enquêtés un savoir maïeutique et pragmatique qui puisse servir aux différents membres de la société.
A travers les données collectées en entretien, j'interroge les psychotraumas transgénérationnels et je cherche à comprendre ce qu'apporte le chamanisme dans les itinéraires thérapeutiques. Je croise, parallèlement, les savoirs issus de différentes traditions (africaines, amérindiennes, européennes...) dans une perspective de sociologie et d'anthropologie comparées des religions. L'objectif, plus largement, est d'interroger la notion de guérison.


03
En cours de rédaction
J'élabore ma pratique et un savoir sur ma pratique en la déconstruisant.
J'écris actuellement un ouvrage réflexif entre histoire, sociologie et auto-analyse par besoin de partager ce à quoi j'ai été initiée et ce qu'il m'est donné à voir du monde social, de ses tourments et de sa beauté. Définitive. Irrévocable.