top of page

TENERE - Centre de thérapie holistique

Ténéré est le nom berbère de la déesse appelée Thétis dans la mythologie grecque. Elle est la fille d'Ouranos et de Gaïa. Déesse des eaux primordiales, elle incarne le principe de fertilité et a enfanté les mers et les fleuves qui nourrissent la Terre. Ténéré, c'est aussi le nom que les Berbères donnent à l'océan de sable qu'est devenu au fil du temps le Sahara.

 

Installé à Marseille, le centre Ténéré propose des accompagnements thérapeutiques et des recherches cliniques au croisement du chamanisme, de la psychanalyse et des sciences humaines et sociales. L'objet de l'association est de promouvoir une approche pluriverselle en matière de santé.

 

L'approche pluriverselle est une posture politique relevant des théories décoloniales développées par des chercheurs sud-américains. Le pluriversalisme s'oppose à l'universalisme abstrait qui à l'échelle globale a imposé au plus grand nombre de se conformer à la norme et à la rationalité occidentale. L'approche pluriverselle admet au contraire l’existence d'une pluralité de façons d'être au monde, de penser et d'agir.

Dans une perspective animiste, elle reconnaît l'existence de l'environnement plus qu'humain – âmes des forêts, des pierres, des fleuves, des animaux ou des ancêtres – et permet de plaider pour une conscience élargie des rapports sociaux et des rapports homme-nature.

 

Le centre Ténéré propose :

  • des consultations, des ateliers et des retraites permettant un accompagnement thérapeutique selon l'approche pluriverselle

  • des interventions publiques afin de sensibiliser et de former à l'approche pluriverselle (formations, médiations, conférences, séminaires...)

  • des recherches portant sur les rapports sociaux, les psychotraumas et le pluriversalisme

bottom of page